Publier dans la revue

LA REVUE

 

La revue L’Entraide généalogique est consacrée à la généalogie et aux sujets qui lui sont apparentés : l’histoire des familles, des municipalités et des régions, la sociologie, la paléographie, la génétique, l’archéologie et tout autre sujet d’intérêt général. La revue est publiée quatre fois par année : no 1- Hiver, no 2- Printemps, no 3- Été et no 4- Automne. Chaque numéro comprend des articles de fond ainsi que des chroniques régulières, dont Le Mot du présidentLe Postillon, Les Trucs à Pierre, les dons et les acquisitions, les communiqués annonçant des événements spéciaux et la liste des nouveaux membres. La revue compte 32 pages intérieures imprimées sur du papier glacé en quatre couleurs process, sur des presses offset. La couverture de carton laminé est aussi en quatre couleurs process.

 

C’est à la fois un véhicule de diffusion des connaissances et un bulletin d’information permettant à la SGCE et à ses  membres de communiquer entre eux. Elle représente un indispensable instrument de promotion et de diffusion de la SGCE.  La revue tient compte de tous les éléments susceptibles d’affecter la recherche généalogique, notamment en ce qui a trait aux dispositions du Code civil concernant le droit d’accès à l’information et le droit d’auteur. Enfin, la revue fait partie d’un réseau d’échange entre les sociétés de généalogie, d’histoire et de patrimoine, tant au pays qu’à l’étranger. La revue est ouverte à tous les chercheurs chevronnés ou novices, amateurs ou professionnels qui souhaitent partager leurs découvertes et apporter une contribution originale à la recherche généalogique.

 

LA POLITIQUE ÉDITORIALE

 

Cette politique a pour objet d’adapter le contenu de la revue aux objectifs de la SGCE, de préciser les standards et les normes qu’on doit attendre d’une publication de qualité, d’encourager les membres à publier les résultats de leurs recherches et d’offrir aux auteurs des directives claires en ce qui concerne la présentation d’articles pour la revue.

 

Responsabilité

La responsabilité de la revue est confiée à un administrateur du Conseil d’administration qui fait fonction de rédacteur en chef et qui rend compte de ses activités au Conseil. Il travaille en étroite collaboration avec chaque membre du Conseil et il est assisté d’un comité éditorial, d’un comité de publicité, d’une graphiste et d’un imprimeur chargé de la production, au terme d’une entente conclue avec la SGCE.

 

Le rédacteur en chef et le comité éditorial sélectionnent les textes et en font une révision grammaticale et typographique. Toutefois, ils ne sont pas tenus, pour quelque raison que ce soit, de publier les textes reçus. Ils veillent à l’application et au respect de la politique éditoriale et garantissent la régularité de la production et de la publication des revues. Ils déterminent avec l’imprimeur les spécifications techniques : format, films, épreuves couleur, support, etc. du matériel destiné à la publication. Le Comité de publicité informe régulièrement le rédacteur en chef des démarches faites pour attirer les commanditaires, des résultats de ses démarches et des tarifs publicitaires et donne son avis s’il y a lieu.

Procédure

Les personnes qui désirent publier un article dans la revue doivent le soumettre au rédacteur en chef avant chacune des dates de tombée des numéros de la revue. Lorsqu’un article est soumis, le rédacteur en chef informe l’auteur de la date probable de parution ainsi que des corrections et modifications suggérées au texte.

La pertinence du sujet, la rigueur de l’analyse, et la qualité de l’expression écrite constituent les principaux critères d’acceptation. À qualité égale, la priorité est accordée à l’auteur qui est membre en règle de la SGCE. Il va sans dire que toute publication de nature généalogique souscrit implicitement au Code de déontologie du généalogiste tel qu’élaboré par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et adoptée par la SGCE.

Tous les articles publiés dans la revue L’Entraide généalogique sont admissibles au concours pour le Prix Raymond-Lambert organisé chaque année par la Fondation des Amis de la Généalogie et peuvent recevoir des prix ou mentions. Le choix des textes a publier relève du comité de rédaction qui n’est pas tenu, pour quelque raison que ce soit, de publier les textes reçus.

Prix Raymond-Lambert – Critères de sélection*

Chacun de ces critères n’est pas déterminant, mais plutôt indicatif de l’intérêt suscité par les lecteurs de la revue :

Critères généraux :

–          Pertinence du sujet

–          Rigueur des informations

–          Authenticité des sources et références bibliographiques précises

Un article original pourrait se rapporter a un des sujets suivants

  • Recherche concernant la généalogie d’un membre de la Société des Cantons-de-L ‘Est (SGCE)
  • Recherche documentaire touchant la vie en société, les us et coutumes, les métiers, le transport, et se rapportant a l’histoire de Sherbrooke ou des Cantons-de-L ‘Est.

 

Forme :

–          Qualité de la langue : orthographe, syntaxe, choix des termes, ponctuation

–          Qualité du style : lisibilité, clarté, concision, limpidité, précision

–          Structure: ordre logique, présence de titres et de sous-titres

–          Présence d’illustrations : photos, gravures, plans, cartes, cartes anciennes, etc. avec commentaires explicatifs, mention de la source et de l’autorisation d’utilisation

 

Fond :

  • Caractère original et inédit du sujet ; nouvelle lecture d’un sujet plus familier
  • Ampleur du sujet et de la recherche
  • Analyse critique des faits, des documents, des interprétations qui en ont déjà été faites
  • Exploitation d’un ensemble multiple de sources (différents fonds d’archives, différents ouvrages, livres rares, banques de données, articles de journaux, Internet, etc. )
  • Mise en contexte social, politique, religieux, etc. des événemen

Guide rédactionnel :

–        Tous les textes recopiés et les citations doivent être référencés.

–        Le recopiage d’articles de journaux d’époque ou de documents doit être utilisé avec discrétion.

–        S’il s’avère que le texte de référence, article de journal ou document, est d’intérêt, celui-ci    pourrait être diffusé sur le site web de la SGCE sous l’onglet : La revue L’Entraide/Les annexes.

–        Les textes doivent être saisis à simple interligne sur format Word, avec la police de caractère   Times New Roman, taille 11.

–        Les notes de référence doivent être mises à la fin du texte et non en bas de chaque page.

–        Les textes doivent être transmis par courriel ou sur clé USB.

–        Les photographies doivent être numérisées avec une résolution de 300 PPP, sous forme de    fichier JPEG ou TIFF.

–        Les légendes des photographies et autres documents visuels doivent spécifier :    l’auteur de la photo, le titre ou le sujet, la date et la source.

 

Droit d’auteur                

L’auteur d’un article conserve la propriété de son texte et tous ses droits d’auteur et il assume toutes responsabilités relatives aux droits d’auteur pour les pièces jointes à son article. La SGCE n’est nullement responsable des propos tenus dans l’article et de la justesse des informations fournies. L’auteur accorde à la SGCE le droit de publier son article dans L’Entraide généalogique et de le republier à sa convenance par les moyens qu’elle désire. Toute autre reproduction par un tiers devra être approuvée explicitement par l’auteur lui-même.

  • A noter que les Prix Raymond-Lambert concernent non seulement les articles de la revue mais aussi les volumes d’intérêt général en généalogie, les histoires de famille et les dictionnaires généalogiques.

(Révisée et adoptée le 20 octobre 2014 par le Conseil d’administration de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est)