Foire aux questions

Je veux renouveler mon adhésion à la SGCE.

À la page d’accueil, pressez le bouton MEMBRES et suivez les instructions. Vous pourrez faire votre renouvellement par la poste, ou encore directement en ligne.

 

Je veux devenir membre.

À la page d’accueil, pressez le bouton MEMBRES et suivez les instructions. Vous pourrez faire votre renouvellement par la poste, ou encore directement en ligne.

Ou tout simplement, cliquez ici pour y aller directement.

Je n’arrive plus à me connecter à Généalogie Québec depuis que vous avez modifié votre site.

Il n’y a pourtant rien de changé.
Connectez-vous à https://genealogiequebec.com
puis saisissez vos codes personnels.
Notez que les nouveaux codes pour 2018 sont en vigueur depuis le 2 janvier. Consultez le courriel qui vous a été envoyé le 28 décembre dernier pour vous communiquer vos codes 2018.

Pourquoi n’ai-je pas accès à la section des membres.

Seuls les membres en règle ont accès à cette section. Pour devenir membre, utiliser le bouton MEMBRE à la page d’accueil. Si vous êtes déjà membre et que vous n’arrivez pas à vous connecter, cliquez sur la rubrique suivante ci-dessous.

Je n’arrive pas à me connecter au site comme membre.

Notez que les nouveaux codes pour 2020 sont en vigueur depuis le 2 janvier. Consultez le courriel qui vous a été envoyé le 28 décembre dernier pour vous communiquer vos codes 2020.

Pour vous connecter, vous aurez besoin de 2 informations :

– Votre numéro de membre (exemple 1234);
– Votre code personnel (deux séries de chiffres séparés par un trait d’union). Exemple : 1234-4321

Boîte de dialogue pour la saisie de vos codes.

Voici comment procéder :
Cliquez sur « SE CONNECTER » tout en haut de la page d’accueil.
Dans la boîte qui s’affichera à gauche, entrez vos informations.
Identifiant = votre numéro de membre, exemple 1234
Mot de passe = votre code personnel, exemple : 1234-4321
Comme dans l’image suivante :

Puis cliquez sur le bouton « SE CONNECTER »

Si vous avez saisi un mauvais identifiant ou un mauvais mot de passe, l’écran ci-dessus vous sera présenté de nouveau avec un message d’erreur en vous invitant à recommencer votre identification.

Par contre, si vous vous êtes identifié(e) correctement, la page reproduite ci-dessous vous sera montrée.

Cette page confirme votre connexion au site et vous donne accès à votre compte personnel.

Notez en haut de la page, que l’expression « SE CONNECTER » a été remplacée par « SE DÉCONNECTER » : ceci vous confirme également que vous êtes connecté!
Vous pouvez maintenant utiliser tous les menus du site, y compris la section « MEMBRES » sur le menu supérieur.
Pour revenir à la page d’accueil, cliquez sur le logo de la SGCE en haut à gauche.

Comment installer nos logiciels maison sous Windows 10.

Évidemment, nous ne sommes pas (encore?) connus de Microsoft!

Windows 10 comprend un nouvel outil visant à nous protéger des logiciels “malveillants” : quand vous tentez d’installer un logiciel que Microsoft ne connaît pas, Windows 10 vous bloque! C’est le cas de nos logiciels maison et de nos répertoires. Voici, en 3 minutes, comment gérer cette situation!


Comment participer à nos formations sur le Web.

La SGCE innove encore!
À compter de l’automne 2018, nous souhaitons offrir quelques formations en ligne sur le Web par conférences vidéo. Toutes ces formations seront réservées aux membres de la SGCE. Compte tenu du faible coût de nos ateliers, le prix de votre carte de membre sera rentabilisé rapidement!

IMPORTANT : Pour participer à nos ateliers, vous devez obligatoirement utiliser une version récente de l’un des navigateurs web suivants :

Note : Dans les deux clips vidéo plus bas, on indique de ne pas utiliser le navigateur Edge : notez que la dernière version de Edge est maintenant compatible avec notre plateforme : donc si votre navigateur Edge est à jour, vous pourrez l’utiliser sans problème. Pour vérifier si votre Edge est compatible, comparez son icône avec celle illustrée ci-dessus : si votre icône est identique à celle illustrée ici, votre navigateur Edge est compatible. 

Si vous n’avez encore jamais participé à un de nos ateliers sur le web, vous devez paramétrer votre poste de travail et vérifier votre équipement…

Regardez cette vidéo (3 min) :

Comment accéder à votre atelier?

Le jour-même de l’atelier, environ quinze à vingt minutes avant l’atelier, vous recevrez un courriel d’invitation à vous joindre à l’atelier; ce courriel vous indiquera le nom de l’atelier, et le mot de passe pour y accéder (certains ateliers n’ont pas de mot de passe).

Regardez cette vidéo suivante pour voir comment procéder (2 min) :

Pour plus d’information technique et plusieurs conseils utiles, vous pouvez consulter le document suivant :

Comment participer à nos ateliers sur le web .

Comment utiliser la plateforme de téléconférence Zoom.

Zoom est très simple d’utilisation pour les participants.
Il fonctionne sur tous les appareils (bureau, portable, mobile) opérant sous Windows, MacOS, Linux, Android ou iOS. Vous aurez avantage à éviter le téléphone portable si vous avez le choix, à cause de la taille réduite de son écran (inutilisable pour le partage de documents, par exemple!).

Initiation à Zoom (comment faire) :
Notez que si vous utilisez un appareil portable (comme une tablette), la manière de procéder est différente de ce qui est expliqué dans la vidéo. Voyez plus bas pour la façon de procéder.

Politesse de base durant une réunion :
Le bruit : évitez les bruits qui dérangent tout le monde. S’il y a plusieurs participants dans votre réunion (8 ou plus), il sera préférable de garder votre microphone fermé; vous pourrez l’ouvrir au besoin quand vous aurez à parler (soit en cliquant sur l’icône du micro, ou en tenant la barre d’espacement enfoncée pendant que vous parlez). En effet, chaque fois qu’un des participants fait un bruit (un crayon échappé sur la table, un téléphone qui sonne, un éternuement…), la parole de la personne qui est en train de parler est coupée; au final, il peut devenir difficile de suivre la conversation s’il y a trop d’interruptions de ce genre.
Il se peut que l’animateur demande aux participants de fermer leurs micros, et même, il peut lui-même fermer les micros de tout le monde en même temps.

L’enregistrement à Zoom :
Il n’est pas du tout nécessaire de vous enregistrer à Zoom pour participer à une réunion. Vous devrez vous enregistrer si vous voulez pouvoir créer une réunion, cependant. L’enregistrement est gratuit.

Utiliser une tablette :
Si vous utilisez une tablette, allez d’abord télécharger l’application Zoom Meeting pour votre type de tablette (Android ou iOS). Une fois que l’application est installée, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien qui vous est envoyé pour déclencher l’application et accéder à la réunion.
Assurez-vous de placer votre tablette sur un support fixe et de l’orienter en format paysage. Si vous tenez votre tablette dans vos mains elle bougera continuellement, ce qui est extrêmement désagréable pour les autres participants.

Limite de durée des réunions.
La version gratuite de Zoom impose une limite de 40 minutes aux réunions. Si vous participez à une réunion convoquée sur la version gratuite de Zoom, vous serez forcément débranché au bout des 40 minutes (il y aura un avertissement affiché en haut de votre écran à partir de 30 minutes). Il est possible, un fois débranché, de reconnecter en cliquant de nouveau sur l’adresse d’invitation que vous avez reçue par courriel.

Planifier une réunion Zoom.
Si vous souhaitez planifier une réunion Zoom, vous devez vous enregistrer en premier : regardez le vidéo ci-dessous depuis le début.
Si vous êtes déjà enregistré sur Zoom (vous possédez un accès avec nom d’usager et mot de passe), vous pouvez regarder la vidéo à partir de 4:30 minutes. La partie qui précède concerne l’enregistrement.
Cliquez sur le lien : “Comment planifier une réunion Zoom”.