Foire aux questions

Je veux renouveler mon adhésion à la SGCE.

Sur la barre de menu, en haut de la présente page, placez votre curseur sur l’item «BOUTIQUE». Dans le menu déroulant qui s’affiche, cliquez sur «DEVENIR MEMBRE». Cette page vous expliquera comment procéder: vous pourrez faire votre renouvellement par la poste, ou encore directement en ligne.

 

Je veux devenir membre.

Sur la barre de menu, en haut de la présente page, placez votre curseur sur l’item «BOUTIQUE». Dans le menu déroulant qui s’affiche, cliquez sur «DEVENIR MEMBRE». Cette page vous expliquera comment procéder: vous pourrez faire votre demande d’adhésion par la poste, ou encore directement en ligne.

Ou tout simplement, cliquez ici pour y aller directement.

Je n’arrive plus à me connecter à Généalogie Québec depuis que vous avez modifié votre site.

Il n’y a pourtant rien de changé.
Connectez-vous à https://genealogiequebec.com
puis saisissez vos codes personnels.
Notez que les nouveaux codes pour 2018 sont en vigueur depuis le 2 janvier. Consultez le courriel qui vous a été envoyé le 28 décembre dernier pour vous communiquer vos codes 2018.

Pourquoi n’ai-je pas accès à la section des membres.

Seuls les membres en règle ont accès à cette section. Pour devenir membre, cherchez la rubrique «BOUTIQUE» dans le menu en haut de la page, et choisissez «DEVENIR MEMBRE». Si vous êtes déjà membre et que vous n’arrivez pas à vous connecter, cliquez sur la rubrique suivante ci-dessous.

Je n’arrive pas à me connecter au site comme membre.

Notez que les nouveaux codes pour 2018 sont en vigueur depuis le 2 janvier. Consultez le courriel qui vous a été envoyé le 28 décembre dernier pour vous communiquer vos codes 2018.

Pour vous connecter, vous aurez besoin de 2 informations:

– Votre numéro de membre (exemple 1234);
– Votre code personnel (deux séries de chiffres séparés par un trait d’union). Exemple: 1234-4321

Boîte de dialogue pour la saisie de vos codes.

Voici comment procéder:
Cliquez sur «SE CONNECTER» tout en haut de la page d’accueil.
Dans la boîte qui s’affichera à gauche, entrez vos informations.
Identifiant = votre numéro de membre, exemple 1234
Mot de passe = votre code personnel, exemple: 1234-4321
Comme dans l’image suivante:

Puis cliquez sur le bouton «SE CONNECTER»

Si vous avez saisi un mauvais identifiant ou un mauvais mot de passe, l’écran ci-dessus vous sera présenté de nouveau avec un message d’erreur en vous invitant à recommencer votre identification.

Par contre, si vous vous êtes identifié(e) correctement, la page reproduite ci-dessous vous sera montrée.

Page confirmant la connexion réussie

Cette page confirme votre connexion au site et vous donne accès à votre compte personnel.

Notez en haut de la page, que l’expression «SE CONNECTER» a été remplacée par «SE DÉCONNECTER»: ceci vous confirme également que vous êtes connecté!
Vous pouvez maintenant utiliser tous les menus du site, y compris la section «ACCÈS AUX MEMBRES» plus bas dans la page.
Pour revenir à la page d’accueil, cliquez sur le logo de la SGCE en haut à gauche.

 

Comment installer nos logiciels maison sous Windows 10.

Évidemment, nous ne sommes pas (encore?) connus de Microsoft!

Windows 10 comprend un nouvel outil visant à nous protéger des logiciels “malveillants”: quand vous tentez d’installer un logiciel que Microsoft ne connaît pas, Windows 10 vous bloque! C’est le cas de nos logiciels maison et de nos répertoires. Voici, en 3 minutes, comment gérer cette situation!


Comment participer à nos formations sur le Web.

La SGCE innove encore!
À compter de l’automne 2018, nous souhaitons offrir quelques formations en ligne sur le Web par conférences vidéo. Toutes ces formations seront réservées aux membres de la SGCE. Compte tenu du faible coût de nos ateliers, le prix de votre carte de membre sera rentabilisé rapidement!

Ce qu’il faut:

  • Un ordinateur de table ou un portable muni d’une caméra Web.
    Vous pourrez également utiliser une tablette, mais l’écran étant plus petit, il se peut que vous ayez de la difficulté à lire certains affichages.
    Vous pouvez travailler sur Mac, iOS, Windows ou Android.
  • Vous devez télécharger et imprimer le document suivant:
    Comment participer à nos ateliers sur le web .
    Ce document vous explique la marche à suivre pour accéder à votre atelier.
  • Vous inscrire à l’administration de la Société, ou en ligne selon le cas (voir la liste des ateliers pour prendre connaissance de la procédure d’inscription).

Comment ça fonctionne.

Nos formations Web utilisent le service Web de Skype, mais vous n’avez pas besoin d’installer ce logiciel sur votre appareil. Nous vous fournirons une adresse Web pour l’atelier, et en cliquant sur cette adresse, vous serez dirigé vers le service Web qui remplace le logiciel Skype et vous donne accès à la conférence. Il faut suivre attentivement la procédure décrite dans le document cité ci-haut.

Atelier pilote du 12 juin dernier: compte rendu.

Le 12 juin dernier, nous avons donné une formation pilote sur le web.
Les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos attentes; et pour être plus explicite, disons que la formule que nous avions retenue ne convient pas aux besoins particuliers d’un atelier de formation en ligne.

Nous sommes présentement à évaluer d’autres avenues, et nous tâcherons de vous revenir sur ce sujet plus tard.

Un immense merci à ceux et celles qui ont participé à l’atelier du 12 juin dernier et qui nous ont également fait part de leurs commentaires pour mieux évaluer l’expérience. Ce qui ressort des commentaires reçus est qu’il y a effectivement une grande demande pour ce type d’atelier, à la condition, bien entendu, que nous puissions trouver une plateforme qui convienne à nos besoins précis.