Historique

Historique de la Fondation des Amis de la Généalogie

 

C‘est en 1980 que Messieurs Raymond Lambert, Gaston Genest et Sauveur Talbot ont obtenu les lettres patentes instituant la Fondation des Amis de la Généalogie. Celle-ci a pour rôle de soutenir financièrement la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est fondée en 1968. À cette fin, la Fondation A.G. émet des reçus de charité pour les dons en espèces ou en matériel en faveur de la SGCE.

Depuis les débuts de SGCE, M. Raymond Lambert, le fondateur de la Société, invitait les membres à souscrire. Des billets de LOTO étaient achetés dans l’espoir de gains qui permettraient l’achat d’instruments de recherche trop dispendieux pour les moyens du début, et même l’ambitieux projet d’un immeuble pour loger la Société. Certains gains furent obtenus et placés en banque. Puis ce compte fut oublié et réactivé pour le 20e.

On a alors pensé former la Fondation des Amis de la Société de Généalogie des Cantons de l’Est pour se doter d’un organisme indépendant qui pourrait recueillir des dons et émettre des reçus de charité, ce qui est intéressant pour les donateurs.

Monsieur Gilles Hébert s’est occupé longtemps de la Fondation. Plus tard, Monsieur Réjean Roy a été président de 1993 à 2001 et plusieurs membres bénévoles suivants l’ont épaulé : Renée Deslisle, Guy Breton, Gilles Hébert, Yvonne Nadeau, Marie-Claude St-Pierre, Paulette Gendron, Paul Beaumont. Jean-Claude Fontaine a été président de 2001 à 2006, à son tour aidé des mêmes personnes, remplacées tour à tour par Jean-Guy Bellerose, Roger Gaudreau, Michel Thibault, Marie Gagné, Christiane Ruel, Jacques Boislard.

Les personnes responsables de la Fondation se sont occupées principalement de deux activités soit la remise du prix Raymond-Lambert et le brunch de Noël. Ces deux activités ont été jumelées pour offrir plus de visibilité à nos membres qui publient leurs recherches. Le concours offre des prix dans quatre catégories : Histoire de famille, Dictionnaire de famille, d’Intérêt général et Articles de la revue l’Entraide généalogique. Chaque année, grâce à la participation de la Ville de Sherbrooke, une somme de 500$ est offerte pour ces prix. Tous les membres de la SGCE sont invités annuellement à ce brunch afin d’assister à la présentation des lauréats du Prix Raymond-Lambert. Tout participant, par l’achat d’un billet, participe à la mission de la Fondation de ramasser des fonds pour les projets de la SGCE. Cette année, la Fondation offre un second 500$ pour encourager les membres présentant leurs travaux généalogiques.

Nous continuons donc la mission de la Fondation en invitant tous ceux qui désirent faire un don à rencontrer un membre du Conseil d’administration actuel : Gilles Samson, président, Julie Morin, trésorière, Manon Gagné, secrétaire et Claire Gagnon et Paul Desfossés, représentant de la Société.
Fait à noter, il est maintenant possible de faire un don à la Fondation des Amis de la Généalogie via le site Web de la Fondation. Se rendre à l’adresse du site fondationAG.sgce.qc.ca et cliquez sur le bouton Faire un don.

Pour connaitre l’histoire et les noms des gagnants du concours du Prix Raymond-Lambert visiter le site Web de la Fondation a l’adresse fondationAG.sgce.qc.ca.

 

Merci de soutenir la Société de généalogie par vos dons à la Fondation. Conseil d’administration de la Fondation 2008-2009.