Tableaux à compléter

Tableaux et fiches que vous utiliserez pour consigner vos données généalogiques.

Vous débutez en généalogie?
Consultez nos bénévoles de garde, ils sauront vous indiquer comment utiliser les outils que nous vous offrons ici.

Vous pouvez imprimer les tableaux de votre choix en autant de copie que vous souhaitez. Ces documents vous seront utiles pour consigner les résultats de vos recherches. Certains tableaux sont aussi disponibles en “format formulaire”: vous pouvez les compléter directement à l’écran et les imprimer.

Note concernant les formulaires:

Les formulaires sont des fichiers Acrobat comprenant de la programmation interne qui vous permet de les remplir à l’écran puis de les imprimer. Vous pouvez les remplir et les imprimer directement depuis le site web. Cependant, les formulaires fonctionnent à leur meilleur si vous les téléchargez sur votre disque local et que vous les utilisez “hors ligne”. Pour ce faire, vous cliquez sur le lien du formulaire désiré pour l’afficher, puis vous l’enregistrez sur votre poste de travail. Notez aussi que plusieurs formulaires comportent des boutons “Effacer” et “Imprimer”: ces boutons ne paraissent pas à l’impression!

NB: tous les documents sont au format pdf, format “Lettre” (8 1/2×11). Pour les télécharger et les imprimer, vous devez avoir Acrobat Reader (ou équivalent) sur votre système.
L’apparence finale des tableaux peut varier légèrement selon le type d’imprimante que vous utilisez (laser vs encre) et selon le paramétrage que vous choisissez pour l’impression. Sur les imprimantes noire et blanc, choisissez l’option d’impression en tons de gris pour de meilleurs résultats.

Option:
Si vous n’arrivez pas à imprimer adéquatement les tableaux en Noir et Blanc à cause de l’arbre en arrière-plan, choisissez le le tableau désiré “sans arrière-plan”.

 

Lignée collatérale et fiche ancestrale.

La toute première leçon à retenir en généalogie, c’est qu’il faut consigner les résultats de vos recherches avec rigueur. Le tableau illustré ici vous permettra de débuter dans cette direction. Nous offrons deux modèles, “Fiche collatérale” et “Fiche ancestrale”; essayez les deux et vous choisirez la fiche qui vous convient le mieux. Les deux modèles s’utilisent avec le tableau de renvoi également offert plus bas ici.

Fiche lignée collatérale

Fiche lignée collatérale

Vous pouvez consulter un mode d’emploi détaillé pour ces tableaux dans nos tutoriels.

Mode d’emploi résumé:
1. Inscrivez le numéro de la page en bas à droite.
2. Inscrivez les numéros des 8 pages à suivre à droite selon le tableau de renvoi.
3. Inscrivez les données familiales dans les cases.
4. Consultez nos bénévoles pour plus d’information.

La table de renvoi:
Vous utiliserez cette table avec les fiches ci-contre à gauche; elle vous permettra de référer aux pages correspondant aux individus listés. Demandez à nos bénévoles de vous en expliquer le fonctionnement.
Ce document contient deux pages: nous recommandons de l’imprimer en recto-verso, au lieu de l’imprimer sur deux feuilles, ce qui vous assure d’avoir toujours les deux feuilles en main.

Mode d’emploi sommaire:
Pour le numéro de la page suivante: repérez le numéro de la page courante à gauche: les numéros des pages suivantes sont inscrits à droite.
Pour le numéro de la page précédente: repérez le numéro de la page courante à droite: le numéro de la page précédente est inscrit à gauche.
Consultez nos bénévoles pour de plus amples explications.

Documents à télécharger:
Fiche collatérale
Fiche collatérale sans arrière-plan
Fiche ancestrale
Fiche ancestrale en mode formulaire
Table de renvoi
Table de renvoi sans arrière-plan

Lignée directe.

Fiche de lignée directe

Lignée directe

Vous inscrivez sur ce tableau une lignée directe pour un patronyme donné, quelle soit patrilinéaire ou matrilinéaire. Consultez nos bénévoles pour plus de détails.

 

Documents à télécharger:
Lignée directe
Lignée directe en mode formulaire
Lignée directe sans arrière-plan

 

 

Lignées ancestrales directes.

Lignées ancestrales directes

Vous pouvez inscrire sur cette fiche vos deux lignées ascendantes directes: lignée paternelle, et lignée maternelle.. Consultez nos bénévoles pour plus d’information.

Documents à télécharger:
Lignées ascendantes directes

Lignées ascendantes directes en mode formulaire
Fiche lignées ascendantes directes sans arrière-plan

 

 

Fiche de famille.

Fiche de famille

Cette fiche vous permet de consigner toutes vos données concernant une famille donnée, parents et enfants Consultez nos bénévoles pour plus d’information.

Documents à télécharger:
Fiche de famille
Fiche de famille en mode formulaire
Fiche de famille sans arrière-plan

Fiche de cellule familliale.

Fiche de cellule familiale

Vous utiliserez ce tableau pour consigner toutes les informations relatives à une famille donnée, y comprises toutes celles relatives aux enfants, de manière très concise. Vous pourriez même utiliser une collection de tableaux comme celui-ci pour constituer un petit dictionnaire de famille.

Fichiers à télécharger:
Fiche cellule de famille sans arrière-plan
Fiche cellule de famille en mode formulaire

 

 

Arbre généalogique 5 générations.

Arbre généalogique 5 générations

Si vous avez la possibilité d’imprimer en couleur, ce petit tableau fera les délices des vos petits-enfants! Il est disponible en format pdf ordinaire pour être rempli à la main, ou en format pdf en mode formulaire que vous pouvez compléter à l’écran.

Fichiers à télécharger:
Arbre 5 générations
Arbre 5 générations en mode formulaire

Arbre à 4 générations pour juniors

Arbre 4 générations SGCE

Nous vous proposons 2 modèles d’arbres généalogiques riches en couleurs pour les généalogistes juniors. Ils sont faciles à utiliser: on les complète directement à l’écran, puis on les imprime!

Fichiers à télécharger:
Arbre à 4 génération bleu (proposé par la SGCE)
Arbre à 4 générations brun (proposé par la FQSG)