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Société de généalogie des Cantons-de-l'Est
http://www.sgce.qc.ca

 

Page 1: vos premiers pas.

Faire sa généalogie comprend deux étapes:

  • La rencontre des personnes;
    Vous faites la recherche des membres de votre famille en partant de vous-même, puis en remontant d'une génération à la précédente jusqu'aux premiers ancêtres arrivés au pays. On appelle cette démarche "faire son arbre généalogique".
     

  • La rencontre de l'histoire.
    Vous cherchez à comprendre ce qui est arrivé à ces gens au cours de leur vie. C'est la partie le plus intéressante et la plus captivante, bien sûr, parce qu'on y découvre des gens de cœur attachants. On appelle ça "faire son histoire de famille".

 

À la rencontre des personnes.

Vous commencez par vous, puis vous montez d'une génération, celle de vos parents, et ainsi de suite. Pour chaque personne, vous notez les lieux et dates des trois événements principaux:

  • Naissance (ou baptême), date et lieu;

  • Mariage, date et lieu;

  • Décès (ou sépulture), date et lieu.

Note:
Pour chaque événement, on note le lieu où l'événement est consigné. Pour les naissances et les décès, ce sera habituellement à la paroisse (registres). Pour les mariages, ce sera souvent la paroisse également, mais souvent aussi ce sera le Palais de justice. Cette façon de faire permet de retracer plus facilement ensuite l'acte original. Si vous ignorez la paroisse, notez au moins la ville. On a également l'habitude de noter le comté puisqu'au Québec, on a souvent un même nom de ville qui se répète dans plus d'un comté. Le site de la SGCE offre un logiciel qui permet de savoir dans quel comté se trouve une ville donnée (voir la section "Téléchargements", sous le titre "Les Paroisses du Canada"). Dans bien des cas, vous manquerez d'espace pour tout noter au long: notez au minimum les informations qui vous permettront de retourner à la source du document officiel.

Ne manquez surtout pas de noter également vos sources d'information. Vous en aurez besoin plus tard.

Si vous le souhaitez, nous vous proposons d'utiliser une fiche pré-imprimée pour noter toutes ces informations. Il en existe plusieurs modèles. Le modèle que je préfère se nomme "Fiche ancestrale"; elle permet de noter en plus des noms, les dates et les lieux des naissances, mariages et décès. Vous pouvez la télécharger ici, puis en imprimer autant de copies que vous voudrez pour les utiliser par la suite. Utilisez le verso de cette fiche pour noter vos sources d'information.

 

Allez maintenant, à vous de jouer.

À la page suivante, nous énumérerons une série d'endroits où chercher les informations dont vous avez besoin...

 

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