Retour au site

Société de généalogie des Cantons-de-l'Est
http://www.sgce.qc.ca

 

Page 2: où chercher de l'information.

Vous avez commencé à noter?

Je vous présente un exemple de Fiche ancestrale que j'ai remplie à partir des données de ma famille. Visualiser ici.
Vous pourrez noter comment j'ai dû abréger certaines informations par manque d'espace. Conseils importants ici.

La pagination de ces fiches est un peu complexe. Au besoin, vous pourrez vous référer au tutoriel intitulé "Compléter une lignée collatérale" sur notre site web; le formulaire qui est utilisé dans ce tutoriel est légèrement différent de celui qui est proposé ici, mais il fonctionne sous le même principe. Consultez notre autre tutoriel sur ce sujet.

N'oubliez pas de noter vos sources.


Où trouver les informations dont vous avez besoin?

  • Chez vous.
    Boîtes à chaussures de photos, découpures de journaux, cartes mortuaires.
    Souvenirs personnels: scrap-books, journaux, diplômes.
    Anciens annuaires scolaires.
    Interrogez vos proches sur leurs souvenirs. Questionnez-les sur leurs parents, les lieux où ils ont vécu, les voyages qu'ils ont faits...
     

  • Sur le web.
    De nombreux sites permettent de faire des recherches dans des bases de données de toutes sortes. Certains sont gratuits, certains sont payants. Sauf pour les sites qui vous présentent des documents historiques comme tels, rappelez-vous qu'il faut toujours vérifier l'exactitude des informations qu'on y trouve.
    En général, les sites web les plus fiables sont payants. Les sites dit "contributifs" sont la plupart du temps gratuits, mais on y trouve plein d'information inexactes: il faut se méfier. Rien de plus décevant que de vous retrouver au bout d'un an de recherches devant une lignée qui n'est pas la vôtre!!!
     

  • Les sociétés de généalogie.
    En plus de vous offrir de multiples outils de recherche (volumes, bases de données, accès à des sites sur Internet, microfilms, etc), les sociétés de généalogie ont l'avantage de vous offrir une expertise précieuse et, je dirais, incontournable. Si vous voulez travailler un peu sérieusement, vous devrez considérer de vous y inscrire. Toutes ces sociétés vous offrent l'accompagnement de bénévoles chevronnés qui sauront vous aider, vous guider et vous dépanner.

    A titre d'exemple, la SGCE offre à ses membres une bibliothèque de plus de 7 000 titres, dont un très grand nombre de répertoires de baptêmes, mariages et sépultures. Elle offre en plus de nombreuses bases de données sur les postes de travail de ses locaux, en plus d'un abonnement gratuit pour chacun de ses membre à des bases de données web payantes. Visitez notre site pour prendre connaissance de nos heures d'ouverture, et venez nous voir sur place!

 

À la page suivante, nous aborderons la question des logiciels de généalogie.

<<   Page précédente

Page suivante