Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

CIGIT ESTRIE

Ce projet chapeauté par Jean-Marc Trudeau consiste à photographier et indexer les monuments (pierres tombales) de tous les cimetières de la région administrative 05 ESTRIE. à cette date, une soixantaine de cimetières catholiques ont été faits. Cette grande collection de photos indexées est graduellement intégrée sur le serveur de la SGCE et son accès est disponible aux membres via l'INTRANET local.

NÉCRO ESTRIE

Débuté en 2021 par Paul Desfossés, l'objectif est de reproduire et d'indexer des avis de décès des journaux et des salons funéraires de la région administrative 05 ESTRIE. Une équipe de plus d'un dizaine de bénévoles s'affairent à cette tâche. Déjà plus de 80 000 captures ont été reproduites. Cette grande collection de photos indexées est graduellement intégrée sur le serveur de la SGCE et son accès est disponible aux membres via l'INTRANET local.

SAISIE BMS+

Depuis les débuts de la Société, des bénévoles ont fait la saisie des actes de baptême, mariage et sépulture à partir des registres paroissiaux de la région. Cette collection toujours grandissante de données contient plus de x 000 000 d'actes réunis en un fichier géant nommé Fichier Connolly. Cette collection toujours grandissante est consultable sur l'Intranet. Une équipe de plus d'une douzaine de bénévoles s'affaire à faire grandir cette collection.

PUBLICATION

Depuis trois ans, une équipe de six bénévoles publient une série de volumes intitulés VISAGES ESTRIENS Hommage à nos militaire. Trois volumes ont déjà été publiés et un quatrième est en production. Chacun de ces volumes est un recueil de 150 estriens ayant ouvré dans le milieu militaire. On consacre deux pages pour chacun de ces militaires comprenant leur photo, leur biographie et leurs deux lignées paternelle et maternelle. La vente de ces publications coopère à la santé financière de notre Société.

NUMÉRISATION

La nécessité de conserver nos données sur une plateforme plus sécuritaire nous force à s'éloigner du papier vers le numérique. Par conséquent, la Société s'est procuré d'un numériseur rapide de livres. Deux bénévoles qui s'affairent à numériser de précieux documents sous la direction du responsable de la bibliothèque. La conservation des documents en numérique sur notre serveur permettra l'accès aux membres via l'Intranet.