REVUE L'ENTRAIDE
LA REVUE ET SA POLITIQUE ÉDITORIALE
LA REVUE
La revue L’Entraide généalogique est consacrée à la généalogie et aux sujets apparentés :
– l’histoire des familles, des municipalités et des régions,
– la sociologie,
– la paléographie,
– la génétique,
– l’archéologie
– et tout autre sujet d’intérêt général.
La revue est publiée trois fois par année : no 1- Hiver, no 2- Printemps, et no 3- Automne. Chaque
numéro comprend des articles de fond ainsi que des chroniques régulières, dont Le Mot du président, Le Postillon, Les Trucs à Pierre, Les dons et acquisitions, les communiqués annonçant des événements spéciaux et la liste des nouveaux membres.
La revue compte 32 pages intérieures ou plus et est imprimée sur du papier glacé. La couverture de papier glacé est en couleur.
C’est à la fois un véhicule de diffusion des connaissances et un bulletin d’information permettant à la SGCE et à ses membres de communiquer entre eux.
Elle représente un indispensable instrument de promotion et de diffusion de la SGCE. La revue tient compte de tous les éléments susceptibles d’affecter la recherche généalogique, notamment en ce qui a trait aux dispositions du Code civil concernant le droit d’accès à l’information et le droit d’auteur.
Enfin, la revue fait partie d’un réseau d’échange entre les sociétés de généalogie, d’histoire et de patrimoine, tant au pays qu’à l’étranger.
La revue est ouverte à tous les chercheurs chevronnés ou novices, amateurs ou professionnels qui souhaitent partager leurs découvertes et apporter une contribution originale à la recherche généalogique.
LA POLITIQUE ÉDITORIALE
Cette politique a pour objet d’harmoniser le contenu de la revue aux objectifs de la SGCE, de préciser les standards et les normes qu’on doit attendre d’une publication de qualité, d’encourager les membres à publier les résultats de leurs recherches et d’offrir aux auteurs des directives claires en ce qui concerne la présentation d’articles pour la revue.
Responsabilité
La responsabilité de la revue est confiée à un administrateur du Conseil d’administration qui fait fonction de rédacteur en chef et qui rend compte de ses activités au Conseil.
Il travaille en étroite collaboration avec chaque membre du Conseil et il est assisté d’un comité éditorial, d’un comité de publicité et d’un graphiste.
Le rédacteur en chef et le comité éditorial sélectionnent les textes et en font une révision grammaticale et typographique. Toutefois, ils ne sont pas tenus, pour quelque raison que ce soit, de publier les textes reçus. Ils veillent à l’application et au respect de la politique éditoriale et garantissent la régularité de la production et de la publication des revues.
Le Comité de publicité informe régulièrement le rédacteur en chef des démarches faites pour attirer les commanditaires, des résultats de ses démarches et des tarifs publicitaires et donne son avis s’il y a lieu.
Procédure
Les personnes qui désirent publier un article dans la revue doivent le soumettre au rédacteur en chef avant chacune des dates de tombée des numéros de la revue.
Lorsqu’un article est soumis, le rédacteur en chef informe l’auteur de la date probable de parution ainsi que des corrections et modifications suggérées au texte.
La pertinence du sujet, la rigueur de l’analyse, et la qualité de l’expression écrite constituent les principaux critères d’acceptation.
À qualité égale, la priorité est accordée à l’auteur qui est membre en règle de la SGCE.
Il va sans dire que toute publication de nature généalogique souscrit implicitement au Code de déontologie du généalogiste tel qu’élaboré par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et adoptée par la SGCE.
Tous les articles publiés dans la revue L’Entraide généalogique sont admissibles au concours pour le Prix Raymond-Lambert organisé chaque année par la Fondation des Amis de la Généalogie et peuvent recevoir des prix ou mentions.
Critères de sélection
Chacun de ces critères n’est pas déterminant, mais plutôt indicatif de l’intérêt suscité par les lecteurs de la revue :
Critères généraux :
-Pertinence du sujet,
-Rigueur des informations,
-Authenticité des sources et références bibliographiques précises.
Forme :
-Qualité de la langue : orthographe, syntaxe, choix des termes, ponctuation,
-Qualité du style : lisibilité, clarté, concision, limpidité, précision,
-Structure: ordre logique, présence de titres et de sous-titres,
-Présence d’illustrations : photos, gravures, plans, cartes, cartes anciennes, etc. avec commentaires
explicatifs, mention de la source et de l’autorisation d’utilisation.
Fond :
-Caractère original et inédit du sujet ; nouvelle lecture d’un sujet plus familier,
-Ampleur du sujet et de la recherche,
-Analyse critique des faits, des documents, des interprétations qui en ont déjà été faites,
-Exploitation d’un ensemble multiple de sources (différents fonds d’archives, différents ouvrages, livres
rares, banques de données, articles de journaux, Internet… ),
-Mise en contexte social, politique, religieux, etc. des événements.
Guide rédactionnel :
-Tous les textes recopiés et les citations doivent être référencés.
-Le recopiage d’articles de journaux d’époque ou de documents doit être utilisé avec discrétion.
-S’il s’avère que le texte de référence, article de journal ou document, est d’intérêt, celui-ci pourrait être
diffusé sur le site web de la SGCE sous l’onglet : La revue L’Entraide/Les annexes.
-Les textes doivent être saisis à simple interligne sur format Word, avec la police de caractère Times New Roman, taille 11.
-Les notes de référence doivent être mises à la fin du texte et non en bas de chaque page.
-Les textes doivent être transmis par courriel ou sur clé USB.
-Les photographies doivent être numérisées avec une résolution de 300 PPP, sous forme de fichier JPEG ou TIFF.
-Les légendes des photographies et autres documents visuels doivent spécifier : l’auteur de la photo, le titre ou le sujet, la date et la source.
Le droit d’auteur
L’auteur d’un article conserve la paternité de son texte et son droit d’auteur et il assume toutes responsabilités relatives au droit d’auteur pour les pièces jointes à son article.
La SGCE n’est nullement responsable des propos tenus dans l’article et de la justesse des informations fournies.
L’auteur accorde à la SGCE le droit de publier son article dans L’Entraide généalogique et de le republier à sa convenance par les moyens qu’elle désire.
Toute autre reproduction par un tiers devra être approuvée explicitement par l’auteur lui-même.
Révision de la politique
Cette politique éditoriale a été révisée et adoptée le 17 novembre 2020 par le Conseil d’administration de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est.
INDEX DE LA REVUE L'ENTRAIDE
L’INDEX ANALYTIQUE
L’Index analytique vise principalement à aider le chercheur. Ainsi il regroupe d’abord les articles se rapportant à la généalogie et à l’histoire régionale. Les articles ou rubriques à caractère informationnel ne sont pas répertoriés.
Actuellement 707 articles sont compilés dans une base de données, soit du numéro 1-1 de 1978 au numéro 38-4 de 2015. Sur chaque fiche on retrouve les données suivantes : l’année, la référence, le numéro, la page, le titre de Index analytique de la revue : L’Entraide généalogique – SGCE, Sherbrooke, 2015 8
– l’article, le nom et prénom de l’auteur, le sujet et la municipalité. À partir de cette base de données, quatre index sont compilés : « Index par auteur », « Index par sujet », « Index par municipalité » et « Index par numéro ».
– L’index par auteur est indexé selon le nom de famille de l’auteur. Au début de l’index on retrouve la liste alphabétique des noms des auteurs qui ont écrit un article ou plus dans la revue. Sous chaque auteur, les articles sont classés selon l’année et le numéro de la revue. On y retrouve donc le nom et le prénom de l’auteur, le titre de l’article, l’année, le numéro et la page correspondante.
L’index par sujet est compilé à partir d’une liste limitée de sujets. Au début de l’index on retrouve la liste alphabétique des sujets retenus. Dans l’index par sujet on retrouve le sujet, le titre de l’article, le nom et prénom de l’auteur, l’année, le numéro et la page correspondante
L’index par municipalité est compilé afin d’identifier le lieu géographique auquel chaque article se rapporte.
Même si un article traite de deux ou trois municipalités, j’ai conservé le nom de la municipalité prédominante.
Toutefois, pour les articles qui traitent de façon générale d’une région ou d’une sous-région, ils sont classés sous le nom de la région. Au début de l’index nous retrouvons la liste des régions et des municipalités identifiées. Dans l’index par municipalité on retrouve la municipalité, le titre de l’article, le nom et prénom de l’auteur, l’année, le numéro et la page correspondante.
L’index par numéro est compilé de façon chronologique à partir du premier numéro de 1978 au dernier numéro de 2015. Là aussi on y retrouve l’année, le numéro, le titre de l’article, le nom et le prénom de l’auteur et la page correspondante. L’index par numéro nous donne la liste des articles parus dans chacun des numéros de la Revue.
En somme, j’ai tenté de compiler les 707 articles de la revue L’Entraide généalogique d’une manière aussi pratique que possible pour le chercheur ou l’amateur d’histoire. Il me fera grandement plaisir d’accueillir toutes les suggestions ou commentaires qui auront pour but d’améliorer la présentation ou le contenu des index. Il est bien évident que dans ce travail, des erreurs de toutes sortes ont pu se glisser et échapper à mes vérifications. Les corrections qui pourront m’être apportées, seront appréciées.
Ce travail se veut avant tout un outil qui nous permettra de creuser davantage cette mine d’or d’informations généalogiques et historiques qu’est la revue L’Entraide généalogique.
VERSION À RÉVISER